La Tunisie a reçu 700 millions de dollars en facilité de crédit de la Banque africaine d’import-export connue sous le nom d’Afreximbank. Sa finance publique touchée par la pandémie, le pays espère se relever avec ce prêt.
Afreximbank accorde à La Tunisie un prêt de 700 millions de dollars. Un montant qui équivaut à 2,098 milliards de dinars. La Banque Centrale de Tunisie avait exprimé le 3 février 2022 sa forte préoccupation quant au retard accusé dans la mobilisation des ressources extérieures nécessaires pour le financement du budget de l’Etat pour 2022.
Le président Kais Saied, selon un communiqué de la télévision publique, a approuvé la ligne de crédit demandée par la Banque centrale de Tunis. La déclaration ne fournissait aucun détail sur la durée du prêt ni sur le taux d’intérêt. Le crédit intervient alors que le pays d’Afrique du Nord lutte pour attirer les investissements et l’aide financière de partenaires pour financer le budget national qui affiche un déficit estimé à 2,8 milliards de dollars. La pandémie a presque aplati l’économie du pays. L’impact a été estimé à environ 1,6 milliard de dollars. A cause de la pandémie, la dette publique s’est aggravée et a dépassé les 85% en 2020.
Le Conseil d’administration de la BCT avait souligné l’importance de l’engagement du gouvernement à mener les réformes structurelles pour booster la croissance économique et assurer une gestion budgétaire saine. C’est pour donner un accès aux ressources extérieures nécessaires pour le financement du budget de l’Etat pour 2022 et éviter tout recours au financement monétaire dont les conséquences seraient préjudiciables à la stabilité monétaire et financière.
Afreximbank est une institution financière commerciale multinationale dont le siège est au Caire et créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. La Banque a commencé ses activités le 30 septembre 1994 à la suite de la signature d’un accord de siège avec le gouvernement du pays hôte en août 1994. Elle a des succursales à Harare, Abuja et Abidjan. Elle ouvrira bientôt une succursale en Afrique de l’Est.