La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) ont signé un accord-cadre avec la République démocratique du Congo et la République de Zambie pour établir des Zones économiques spéciales (ZES) dédiées à la production de véhicules électriques à batterie (VEB) et de services associés. Les deux institutions dirigeront la création d’une société opérationnelle (OpCo) en consortium avec des investisseurs de la RDC et de la Zambie, ainsi que des investisseurs internationaux. Cette OpCo développera des ZES dédiées à la production de précurseurs de batterie, de batteries et de véhicules électriques à la fois en RDC et en Zambie.
ARISE Integrate Industrial Platform (ARISE IIP) a été sélectionné comme consultant technique pour mener l’étude de pré-faisabilité pour la création des ZES en RDC et en Zambie. Le projet vise à déployer une technologie de VE bien établie et éprouvée qui permettra aux deux pays d’exploiter leurs ressources minérales à grande échelle. Cela entraînera une nouvelle demande d’ingénieurs qualifiés avec une expertise technique, offrant un coup de pouce significatif aux marchés du travail locaux.
La RDC et la Zambie sont bien positionnées pour établir leur leadership dans le secteur stratégiquement pivotant des véhicules électriques (VE), étant bien dotées des ressources nécessaires pour produire des minéraux de batterie. L’industrie minière est également un secteur critique pour les deux États, les mines contribuant à 70% des devises étrangères de la Zambie, tandis que le cobalt représente 26 % des exportations de la RDC. Cette intervention démontre l’engagement de l’Afreximbank à promouvoir des solutions de financement climatique qui réduiront les empreintes carbone – en alignement avec les tendances mondiales de décarbonisation et un récit panafricain encourageant une transition énergétique juste, durable et responsable.