Afreximbank prévoit de mettre la plateforme numérique Africa Trade Gateway à la disposition de l’Agence russe pour le crédit à l’exportation et l’assurance des investissements (EXIAR). Cela permettra aux entreprises russes d’accéder au marché africain et de profiter des incroyables opportunités de la ZLECAf (Zone de libre échange continentale africaine).
« Nous avons discuté du renforcement de la collaboration et cela inclut la mise à disposition d’EXIAR de notre plate-forme numérique d’informations commerciales en Afrique afin qu’EXIAR puisse également la mettre à la disposition des entreprises russes. C’est la seule place de marché qui sera faite pour la ZLECAf. Elle pourra vous dire si c’est une bonne affaire, si elle remplit les conditions pour les règles d’origine », a indiqué Benedict Oramah, le président d’Afreximbank.
Le lancement de la plateforme est prévu pour 2022. C’est un écosystème de produits numériques. Il comprend un système de vigilance à l’égard de la clientèle, un portail d’informations commerciales pour trouver des chaînes d’approvisionnement et un portail de réglementation commerciale qui rassemble toutes les règles relatives à la banque, au commerce et à l’investissement dans 55 pays africains. Le système de paiement panafricain et le protocole utilisé pour effectuer des paiements dans le monde font également partie de la plateforme Africa Trade Gateway.