La troisième édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) a débuté à Lomé, la capitale togolaise, le 15 novembre 2023. Cette conférence réunit près de 1 000 leaders et acteurs de premier plan de l’industrie financière africaine pour deux jours d’échanges, de discussions, de networking et de signatures de partenariats.
Le thème de cette édition est « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1 500 milliards de dollars ». L’événement met en avant la créativité et l’effort de mobilisation nécessaires pour tirer parti des opportunités économiques en Afrique. Sergio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (SFI), a souligné l’importance de la créativité et de la mobilisation pour la réalisation de projets en Afrique.
Ramatoulaye Goudiaby, directrice de l’AFIS, a souligné l’importance de tirer parti de la situation actuelle en Afrique, qui est considérée comme la nouvelle frontière économique. Le président togolais, Faure Gnassingbé, a abordé le thème des opportunités économiques en Afrique de l’Ouest et a appelé à une action concertée pour que l’Afrique puisse reprendre le contrôle de son récit et de son développement économique.