La troisième édition de l’Africa Investment Forum (AIF) a débuté mercredi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, avec la participation d’officiels et de représentants de nombreux pays. Le forum se tient du 2 au 4 novembre sous le thème « Investir durablement pour renforcer la résilience économique ».
Il rassemble quelque 1 500 participants, dont des investisseurs, des développeurs de projets, des conseillers en transactions et juridiques, et d’autres professionnels qui se sont tous engagés à combler le déficit d’investissement sur le continent africain. L’Africa Investment Forum représente le marché de l’investissement en Afrique, défendu par la Banque africaine de développement et ses partenaires.
Il a pour but d’accélérer la réduction des déficits d’investissement du continent. Il fonctionne comme une plate-forme multipartite et multidisciplinaire dédiée à l’avancement des projets à des stades bancables, à la levée de capitaux et à l’accélération de la clôture financière des transactions.
Le forum vise à réduire les coûts d’intermédiation et à accroître l’engagement actif et productif entre les gouvernements africains et le secteur privé. Le Forum offre également aux investisseurs un accès à une plateforme structurée offrant des transactions bancables et sans risque.