La société britannique de cryptographie Luno a largement profité de la récente croissance du marché des cryptomonnaies. Depuis janvier 2021, sa base de clientèle a augmenté d’un million, passant de 6 à 7 millions d’utilisateurs. L’entreprise, créée par Marcus Swanepoel et Timothy Stranex en 2013, doit son succès à l’Afrique.
Luno s’en est rendu compte grâce à une étude menée l’an dernier. Elle a interrogé 15 000 personnes dans sept pays sur les 40 où elle compte des clients. L’échantillon se voulait représentatif même s’il a été uniquement puisé en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Indonésie, en Malaisie et au Nigeria.
Selon l’enquête, 54 % des Africains étaient prêts à adopter une monnaie numérique mondiale unique, contre 41 % pour l’Asie et 35 % pour l’Europe. La domination de l’Afrique se manifeste également dans les chiffres suivants :
Sur les 7 millions de clients qu’elle compte dans le monde, 4,7 millions de personnes se trouvent en Afrique. Ce nombre était de 2,3 millions en janvier 2020. Les installations d’applications de Luno à travers le continent ont augmenté de 271 % au cours de cette période. Les volumes de négociation y sont passés de 555 millions de dollars à 7 milliards de dollars. Mondialement, Luno a réalisé un volume total de transactions de 8,3 milliards de dollars.