L’édition 2023 des African Banker Awards se concentrera sur les PME, les femmes et l’égalité des genres. Les lauréats de ces prix, créés en 2007 pour récompenser les dirigeants et les banques qui transforment radicalement le secteur financier africain, seront annoncés lors d’une cérémonie de gala le 24 mai à Charm El Sheikh, en Égypte, organisée par African Banker et IC Events. Le Fonds africain de garantie (AGF) sera le parrain de la cérémonie, tandis que la Banque de commerce et de développement (TDB) et la Caisse des dépôts et consignations de Tunisie, qui gère un projet important de soutien aux startups et aux PME, seront des partenaires associés.
La soirée de gala se concentrera sur l’égalité des sexes, avec une forte proportion de femmes nommées pour le titre convoité de « Banquier de l’année ». De plus, en partenariat avec le Fonds africain de garantie, un nouveau prix reconnaîtra et encouragera l’inclusion financière des femmes en Afrique : le Trophée AFAWA de la Banque de l’année. Cette initiative panafricaine vise à combler le déficit de financement de 42 milliards de dollars auquel les femmes africaines sont confrontées.
Le Comité des Trophées a présélectionné les nominés de cette année parmi un nombre record de candidatures, représentant l’ensemble du continent africain, dans 10 catégories. La cérémonie sera un moment clé des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.