AfricaNenda, dont le siège est au Kenya, a conclu un partenariat avec le Groupe Interbancaire de Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) pour stimuler l’innovation dans les paiements numériques dans la région. Cette collaboration, décrite dans un mémorandum d’accord (MoU) signé dans la capitale camerounaise, Yaoundé, implique qu’AfricaNenda fournira une expertise technique et un soutien pour renforcer les paiements numériques, les transferts numériques intra-régionaux, l’interopérabilité et l’inclusion financière.
AfricaNenda est une organisation dirigée par des Africains qui se concentre sur l’accélération du développement de systèmes de paiement inclusifs bénéficiant à tous les Africains, en particulier aux personnes financièrement défavorisées. Le partenariat vise à développer des cas d’utilisation pour les paiements marchands et à intégrer des codes QR dans les réseaux de marchands pour améliorer la sécurité des transactions, stimuler la croissance économique et favoriser l’inclusion financière numérique.
Il est prévu que cet accord ait un impact significatif sur l’avancement des paiements numériques dans la région, au bénéfice de l’écosystème existant de GIMAC, qui compte plus de 33 millions d’utilisateurs de portefeuille électronique, 2,8 millions de titulaires de cartes GIMAC et 3 207 points de vente (PoS) dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Valentin Mbozo’o, Directeur Général de GIMAC, voit ce partenariat comme le début d’une collaboration prometteuse pour l’avenir de la finance dans la région, permettant au groupe d’étendre son impact. Akinwale Goodluck, Directeur Général Adjoint d’AfricaNenda, exprime son optimisme quant au potentiel du projet à accroître l’inclusion financière dans une région où près de 20 millions de personnes n’ont pas accès aux services financiers.