AfricInvest, une plateforme d’investissement de premier plan active dans plusieurs classes d’actifs alternatives, a annoncé la clôture finale de son AfricInvest Fund IV avec des engagements totaux de 411 millions de dollars. Au cours des 25 dernières années, AfricInvest a levé plus de 2 milliards de dollars américains pour financer près de 200 entreprises à différents stades de développement sur trois continents.
Lancé il y a deux ans avec un plafond de 400 millions de dollars américains, AfricInvest IV a reçu des investissements d’investisseurs institutionnels nouveaux et anciens, d’institutions de financement du développement et de family offices du monde entier. Le fonds est le plus important de l’histoire d’AfricInvest et fait suite au précédent fonds phare, AfricInvest III, qui a fermé en 2016, atteignant une taille de fonds de 300 millions de dollars.
Depuis sa création, AfricInvest IV a réalisé trois investissements, le premier étant l’acquisition d’une participation minoritaire dans Fidelity Bank Ghana à la mi-2020. Le second, en 2021, était un investissement dans la fusion de la Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage avec le Comptoir Agricole du Souss (« CAS »), créant CMGP-CAS, l’une des principales sociétés d’irrigation et d’agro-industrie en Afrique. L’investissement le plus récent, en avril 2022, a vu le Fonds, aux côtés de la Société financière internationale, acquérir une participation de 36 % dans la société kenyane AutoXpress, le plus grand importateur, distributeur et détaillant de pneus, de pièces automobiles et d’accessoires en Afrique de l’Est.
« AfricInvest Fund IV est bien placé pour continuer à financer les entreprises africaines, en les soutenants dans leur développement pour devenir des champions locaux et régionaux. Notre expertise et nos connaissances locales nous permettent de générer des accords exclusifs pour aider à créer des stratégies à long terme afin de créer de la valeur pour les sociétés du portefeuille », a déclaré Skander Oueslati, associé principal et CIO de l’Afrique subsaharienne chez AfricInvest.