Le postier public Cameroon Postal Services (Campost) et la banque camerounaise Afriland First Bank ont signé une convention de partenariat commercial ce 22 octobre 2021. La cérémonie organisée à cet effet s’est tenue à Yaoundé, en présence de Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel). Cet accord a permis le lancement du code USSD #237*001#.
Il est relatif aux paiements mobiles effectués via la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques. Pour bénéficier du service, « l’utilisateur compose un code qui le connecte en temps réel à la plateforme (SARA By Afriland) pour gérer et effectuer ses transactions. Contrairement à un SMS, il n’y a aucun stockage d’informations, les données sont disponibles uniquement durant l’ouverture de la session et disparaissent ensuite. Un protocole simple qui ne nécessite pas de connexion internet », selon la banque.
Grâce à ce code USSD, il est possible de réaliser des transfertsde fonds, paiements de factures ou de frais de scolarité, achats de crédits téléphoniques ainsi que de souscrire à des microcrédits. Tout cela depuis tout type de téléphone portable, sans connexion internet et quel que soit l’opérateur auquel l’usager correspond. Afriland a suivi l’exemple de la banque panafricaine Ecobank afin d’ouvrir l’accès aux services financiers aux populations, partout où elles se trouvent.