Dans son dernier rapport sur les flux de transferts personnels, l’Office statistique européen (Eurostat) a révélé que les résidents de l’Union européenne ont envoyé 33,4 milliards d’euros vers des pays tiers en 2020. Selon les chiffres les plus récents, en 2020, les transferts personnels extra-UE étaient principalement dirigés vers l’Asie, à l’exclusion du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et des pays européens de l’UE.
Chacune de ces zones a accepté 20 % du total des sorties extra-UE. Plus précisément, 6,8 milliards d’euros ont été envoyés en Asie, 6,7 milliards d’euros ont été envoyés en Afrique du Nord et 6,5 milliards d’euros ont été envoyés vers des pays européens qui ne font pas partie de l’UE ou de l’espace Schengen.
L’argent envoyé de l’UE vers des pays tiers a augmenté depuis 2015. Il a été révélé que la majorité des transferts personnels consistent en des flux d’argent envoyés par des migrants vers leur pays d’origine. « Les sorties hors UE ont maintenu une tendance à la hausse depuis 2015, augmentant de 33 % depuis cette année-là. La majorité des transferts personnels consistent en des flux d’argent envoyés par les migrants vers leur pays d’origine », dévoile le rapport.