Les nouveaux investissements prévus dans les câbles pourraient dépasser 10 milliards de dollars américains de 2022 à 2024. C’est ce que révèle la société mondiale d’études de marché et de conseil en télécommunications TeleGeography, qui a publié sa nouvelle carte des câbles sous-marins et sa carte Africa Telecom pour 2022, parrainées par Telecom Egypt.
L’investissement doit se poursuivre sur toutes les routes mondiales – et l’Afrique est incluse dans les régions qui devraient en bénéficier. Selon les recherches, ces nouvelles conceptions incluent des câbles d’un coût de construction combiné de 12 milliards de dollars américains qui sont entrés en service entre 2016 et 2021.
Chaque route sous-marine majeure a vu de nouveaux câbles déployés au cours de cette période. Après trois années consécutives (2016-2018) où les dépenses en nouveaux câbles sous-marins ont dépassé 2,2 milliards de dollars américains, les investissements annuels ont commencé à fluctuer en 2019. TeleGeography prévoit que les dépenses en câbles sous-marins se renforceront à mesure que les hyperscalers changeront leur position de générer de la demande à générer de l’offre.