Les espèces restent le type de paiement le plus dominant sur le continent africain, les cartes de débit venant en deuxième position, selon les nouvelles données de l’enquête Open Banking and Payments de PwC. L’enquête est une étude semestrielle des préférences de paiement et d’open banking des consommateurs, et pour la première fois depuis sa création en 2018, PwC Afrique a participé à l’étude.
Les répondants ont été interrogés dans trois économies africaines clés, à savoir l’Afrique du Sud (représentant le marché du Sud), le Kenya (représentant le marché de l’Est) et le Nigeria (représentant le marché de l’Ouest). Ces pays ont été choisis car ils représentent les économies les plus importantes dans chaque zone de marché.
Sur les 1 357 personnes interrogées qui ont participé à l’enquête entre septembre et octobre 2022, un tiers ont déclaré que les espèces étaient leur mode de paiement préféré. En Afrique du Sud, les plus gros utilisateurs d’argent liquide étaient les jeunes âgés de 18 à 25 ans. La moitié (50 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles payaient en espèces parce qu’il n’y avait pas d’autre option de paiement disponible ou parce que les commerçants le demandaient.