Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’Agence allemande de développement et Smart Africa ont récemment publié un rapport sur la Blockchain. Pour les deux organisations, les Etats africains gagneraient à adopter une stratégie commune. Elle leur permettrait de profiter des bénéfices de cette technologie tout en évitant les frais juridiques de conformité régionale.
De l’avis du GIZ et de Smart Africa, la blockchain offre de nombreuses opportunités intéressantes. Elle a le potentiel d’aider les décideurs des TIC à mener à terme une quête importante pour l’Afrique : l’établissement d’un sentiment de communauté et d’identité distincte à l’échelle mondiale. C’est aussi un moyen pour les décideurs politiques pour stimuler l’innovation et accélérer le développement économique et social.
De façon évidente, la blockchain peut servir à l’amélioration des paiements numériques (usage de stablecoins et création de devise numérique de la banque centrale). Elle a aussi des applications bénéfiques en ce qui concerne les dépenses publiques. Le commerce entre pairs peut être facilité, notamment dans le secteur des énergies. Le tracking des chaînes d’approvisionnement et l’identification numérique entre aussi dans le champ de la technologie.