L’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) accordera une subvention de 56 millions de dollars à l’Agence africaine d’assurance commerciale (ATI) au cours des cinq prochaines années, stimulant ainsi l’investissement privé dans le secteur énergétique africain. La subvention sera orientée vers la poursuite de la mise en œuvre de la Facilité régionale de soutien à la liquidité (RSLF) de l’ATI.
Elle aide à mobiliser des investissements privés dans des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Il aidera également à développer des produits d’assurance ou de garantie supplémentaires qui soutiennent les initiatives du secteur des énergies renouvelables de petite et moyenne taille. Le financement du NORAD sera réparti entre une garantie en espèces de première perte pour diverses initiatives et un soutien d’assistance technique pour ATI, qui proviendra du ministère norvégien des Affaires étrangères.
Le RLSF a été lancé par ATI et KfW (la Banque allemande de développement), pour faire face aux risques de liquidité à court terme lors du financement de projets d’énergie renouvelable de petite et moyenne taille en Afrique subsaharienne, en combinant la gamme de produits d’assurance d’ATI avec un instrument de soutien à la liquidité.