Le marché de la finance numérique en Côte d’Ivoire est perturbé par la plateforme mobile money sénégalaise Wave Mobile qui menace de mettre la clé sous la porte des agences rurales de portefeuille mobile. Les analystes du marché estiment que les agents ruraux, qui font face à une faible circulation piétonnière dans des zones moins densément peuplées, souffrent beaucoup plus que leurs homologues urbains des faibles frais de transaction.
En Côte d’Ivoire, davantage d’agents de mobile money basés en milieu rural s’échelonnent ou ferment « car l’activité d’agent n’est plus intéressante en raison de la baisse » des bénéfices.
Un agent qui s’est installé à Abidjan a déclaré : « Nous perdons des affaires et devons nous aventurer dans d’autres secteurs d’activité pour garantir que les flux de revenus soutiennent nos coûts et nous rapportent des bénéfices. Les revenus de commissions sont très faibles depuis l’arrivée de Wave ; Je ne sais pas comment les agents des zones rurales se débrouillent parce qu’ici, en ville, c’est insupportable. »
Dans les zones urbaines, les principaux agents de mobile money, qui travaillent généralement de manière non exclusive avec la plupart des fournisseurs de SFN et exercent des activités non financières, transfèrent les investissements de leur activité mobile money vers d’autres activités parallèles dans l’agriculture ou le commerce.