Airtel Africa a finalisé un accord pour vendre ses actifs d’infrastructure passive à Madagascar à Helios Towers pour 51,7 millions de dollars. Le produit de la transaction servira à réduire la dette extérieure du Groupe et à investir dans des infrastructures de réseau et de vente à Madagascar. Airtel continuera à y développer, entretenir et exploiter ses équipements sur les tours dans le cadre de contrats de location séparés.
Cette vente s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’opérateur télécom visant à se concentrer sur les opérations de base. Quant à la société Helios Tower, elle s’attend à ce qu’un accord de service de 12 ans sur les actifs acquis fournisse une augmentation de 5 millions de dollars de l’EBITDA au cours de la première année de propriété.
Helios Towers avait précédemment accepté d’acquérir l’infrastructure d’Airtel au Malawi. Airtel a également accepté de vendre des actifs d’infrastructure passive en Tanzanie et est pressenti pour des plans similaires pour ses tours au Tchad et au Gabon.