Airtel Africa a enregistré des revenus et des bénéfices plus élevés grâce à l’augmentation du nombre d’abonnés et de l’adoption des services. Le bénéfice après impôts a augmenté de 1,7 % pour atteindre 523 millions de dollars US, tandis que les revenus ont augmenté de manière plus significative à 12,1 % pour atteindre 3,9 milliards de dollars US. Les revenus ont augmenté alors que la société a enregistré une croissance dans ses unités.
Les services mobiles ont augmenté sur ses 14 marchés, le Nigéria, son plus grand marché, enregistrant une croissance de 20,9 %. Alors que l’Afrique de l’Est a connu une hausse de 11,9 % et l’Afrique francophone de 11,8 %. En ventilant les services mobiles, les revenus des données ont enregistré la plus forte hausse à 22,3 %, tandis que les services vocaux ont augmenté de 12,7 %.
La croissance a coïncidé avec l’augmentation du nombre d’abonnés, la clientèle totale ayant augmenté de 10,1 % pour atteindre 138,5 millions sur l’ensemble de l’empreinte d’Airtel. La base de clients pour les données a augmenté de 13,6 % tandis que la clientèle d’argent mobile a augmenté de 22,2 %.
Le CEO Segun Ogunsanya a souligné lors d’un appel financier aujourd’hui (2 février) que le profil des clients nigérians est en train de changer. Environ 20% sont en 4G, 15 % utilisent la 3G et le reste de la base utilise toujours des téléphones 2G. Le directeur général a déclaré que cela laisse beaucoup de place à la croissance en transférant les clients vers la 4G pour tirer des revenus de services tels que la finance mobile.
Les dépenses d’investissement au cours des trois derniers trimestres ont augmenté de 5,8 % pour atteindre 457 millions de dollars, le groupe ayant acquis du spectre au Nigeria, en RDC, en Tanzanie, en Zambie et au Kenya.