Airtel Africa a annoncé vendredi une amélioration des chiffres sur neuf mois et au troisième trimestre, ses plans d’expansion du réseau et de la distribution ayant stimulé la croissance de ses opérations de voix, de données et de mobile money. La société de télécommunications axée sur l’Afrique – qui a commencé la semaine en rejoignant le FTSE 100 – a déclaré que le bénéfice avant impôts du troisième trimestre était de 297 millions de dollars contre 200 millions de dollars l’année précédente.
Les revenus sous-jacents étaient de 1,22 milliard de dollars contre 1,03 milliard de dollars. Le bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts et amortissements s’est établi à 605 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre, contre 485 millions de dollars un an plus tôt. Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2022, les revenus sous-jacents ont augmenté de 23 % à 3,50 milliards de dollars et le bénéfice avant impôts de 864 millions de dollars, soit 79 % de plus qu’un an.
Le chiffre d’affaires sur neuf mois au Nigeria a augmenté de 29 %, en Afrique de l’Est de 24 % et en Afrique francophone de 19 % à taux de change constants. La croissance des revenus pour la période a bénéficié d’une performance plus faible au premier trimestre de l’année précédente pendant la période de pointe des restrictions liées à Covid-19 dans la région.