Les actifs de la tour d’Airtel Africa Plc en Tanzanie ont été vendus par la société pour 176,1 millions de dollars, a confirmé mercredi un avis à la Nigerian Exchange (NGX) Limited. Une partie de l’argent serait utilisée pour compenser certaines des dettes de l’organisation et environ 60 millions de dollars seraient utilisés pour investir dans le réseau et l’infrastructure de vente en Tanzanie et pour être distribués au gouvernement conformément à ce qui a été convenu.
Airtel Africa a révélé que le paiement intégral n’avait pas été effectué par les nouveaux propriétaires, car seulement 159 millions de dollars avaient été reçus. Les actifs ont été vendus à une coentreprise détenue par une filiale en propriété exclusive de SBA Communications Corporation, l’un des principaux propriétaires et opérateur indépendants mondiaux d’infrastructures de communications sans fil.
Le solde du paiement de la vente sera effectué en plusieurs fois une fois le transfert des tours restant effectué. Selon les termes de la transaction, la filiale d’Airtel Africa en Tanzanie continuera à développer, entretenir et exploiter son équipement sur les tours dans le cadre de contrats de location séparés, en grande partie en monnaie locale, avec l’acheteur.