Airtel Africa PLC a annoncé jeudi que Chimera Investment LLC avait investi 50 millions de dollars dans son activité d’argent mobile Airtel Mobile Commerce BV. Le fournisseur de services de télécommunications et mobile money a déclaré que le produit de l’accord serait utilisé pour réduire la dette et investir dans le réseau et l’infrastructure de vente.
Chimera est une société d’investissement basée à Abu Dhabi. Elle a acheté les actions de la filiale d’Airtel Africa via son unité Chimetech. La société indienne n’a pas indiqué la taille de la participation minoritaire de Chimera. Elle a néanmoins précisé que sa branche mobile money a enregistré un bénéfice avant impôts de 185 millions de dollars au cours de l’exercice clos fin mars et la valeur des actifs de l’entreprise s’élevait à 668 millions de dollars.
L’opération fait suite aux investissements Qatar Investment Authority (QIA), Mastercard et The Rise Fund. Les engagements de ceux-ci s’élèvent à un total de 500 millions de dollars. Airtel Africa a aussi en projet l’introduction en bourse d’Airtel Mobile Commerce BV d’ici quatre ans.