Airtel Africa a annoncé plus tôt dans la journée qu’elle avait payé aux régulateurs 42 millions de dollars pour acquérir une licence de spectre supplémentaire en République démocratique du Congo (RDC), dans le but d’étendre la couverture de son réseau 4G dans le pays. La société de télécommunications a expliqué que le spectre supplémentaire de 58 MHz nouvellement acheté est réparti sur les bandes 900, 1800, 2100 et 2600 MHz. La licence ne sera renouvelée qu’en 2032.
« Ce spectre supplémentaire soutiendra notre expansion 4G sur le marché des données mobiles et de la capacité haut débit fixe sans fil à domicile, offrant une capacité importante pour répondre à notre forte croissance continue des données dans le pays… Cet investissement reflète notre confiance continue dans l’énorme opportunité inhérente en RDC, en soutenant les communautés et les économies locales en favorisant l’inclusion et la connectivité numériques », peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise.
Cependant, il est assez intéressant de noter qu’Airtel, qui est un opérateur de télécommunications majeur en Afrique, tente à l’instant d’étendre la couverture 4G sur l’un de ses plus grands marchés ; à l’heure où le reste du monde prospecte déjà le réseau 6G. En Afrique, seuls environ 6 pays ont jusqu’à présent lancé le réseau 5G. La plupart des lancements n’ont pas de portée commerciale.