La Société financière internationale (IFC) et le plus grand micro-prêteur du Maroc, Al Amana Microfinance, ont lancé un nouveau programme pour accroître le financement des petites entreprises, en particulier les entreprises dirigées par des femmes, dans tout le pays.
Les prêts de 8 millions de dollars qu’Al Amana a obtenus ce mercredi 13 juillet sont destinés à soutenir les micro-entrepreneurs marocains et les entreprises informelles. Au moins la moitié du financement sera dirigée vers des femmes et des entreprises appartenant à des femmes.
Ce partenariat devrait stimuler l’activité économique du Maroc et sa reprise après la pandémie de COVID-19 et créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les communautés locales.
« De nombreuses petites entreprises au Maroc ont souffert pendant la pandémie et ont dû réduire ou fermer temporairement leurs activités », a déclaré Yousef Bencheqroun, directeur général d’al Amana Microfinance. « Ce nouveau financement nous permettra de répondre aux besoins de nos clients afin qu’ils puissent reprendre leurs activités à un niveau pré-pandémique. »
Avec le programme ciblant les micro-entrepreneurs « mal desservis », le soutien de la SFI à Al Amana Microfinance « garantira que de nombreuses petites entreprises, en particulier celles dirigées par des femmes, auront accès aux fonds dont elles ont besoin pour maintenir et développer leurs opérations », a déclaré Cheick-Oumar Sylla, directeur IFC pour l’Afrique du Nord.
IFC et Al Amana Microfinance se sont associés pour la première fois en 2006. Depuis lors, IFC a fourni des services de financement et de conseil pour consolider la gestion des risques de l’institution, faciliter sa gouvernance de transformation numérique et garantir que ses pratiques environnementales respectent les normes internationales.
Cette fois, IFC a retiré le prêt de 8 millions de dollars de son programme Base of the Pyramid lancé en 2021 pour fournir un soutien en cas de crise aux prestataires de services financiers.
Outre son partenariat de longue date avec Al Amana Microfinance, IFC a lancé et financé de nombreux projets avec différents acteurs marocains. Les initiatives ont couvert de nombreux domaines, notamment l’égalité des sexes, l’entrepreneuriat féminin, la gestion des déchets, la finance verte, et la transition énergétique.