Alitheia IDF (AIF), un fonds de capital-investissement axé sur les femmes en Afrique, a levé 100 millions de dollars pour investir dans des entreprises mixtes à travers le continent. Le fonds cherche à combler le déficit de financement des entreprises dirigées ou détenues par des femmes en Afrique.
Les femmes fondatrices de startups y sont moins susceptibles de recevoir un financement malgré l’augmentation de leur entreprise. Elles ont reçu moins de 1 % des près de 5 milliards de dollars qui ont été levés par les startups à travers l’Afrique jusqu’à présent cette année. En investissant dans les femmes, le fonds espère libérer le potentiel des entreprises qu’elles dirigent en Afrique et, à terme, la transformation économique de leurs pays.
Les investisseurs du fonds comprennent la Banque africaine de développement, la Bank of Industry Nigeria, FinDev Canada, le Dutch Good Growth Fund et la Banque européenne d’investissement. La Banque européenne d’investissement (BEI) a rejoint le cycle en tant qu’investisseur final, engageant 24,6 millions de dollars.