Un webinaire s’est tenu en marge de l’African Insurance Pulse 2020. Il a réuni des cadors du marché africain de l’assurance autour de la question de la numérisation du secteur. Les participants ont fait leurs différents retours d’expérience et sont tombés d’accord sur une chose : le continent doit prendre le train de la digitalisation.
Le secrétaire général de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), Jean Baptiste Ntukamazina a animé les échanges. Ceux-ci étaient en rapport avec le thème de l’événement : « La digitalisation des marchés de l’assurance en Afrique ». Les présences de Delphine Traoré, présidente de l’AOO, directrice régionale des opérations et membre du Comité exécutif régional d’Allianz Africa, de Dr. Corneille Karekezi, DG d’Africa Re, de Henner Alms, associé chez Faber Consulting et de Devesh Biltoo, DG de Quantum Insurance ont été très remarquées.
Pour Delphine Traoré, la digitalisation doit être précédée d’une étape préalable de simplification. « Il faut simplifier avant de numériser. Il s’agit de réduire la complexité des processus et des produits pour offrir à nos assurés, partout où ils se trouvent, une expérience client unique et optimale. »
Les panélistes sont d’avis que l’intégration des outils numériques à leurs activités ne peut être que bénéfique. Ils s’attendent même à ce que la majorité des produits d’assurance soit commercialisée numériquement à l’avenir.