Alterra Capital Partners a réalisé sa première clôture de 140 millions de dollars pour un fonds de 500 millions de dollars destiné à investir dans divers secteurs en Afrique, notamment les télécommunications, la technologie, la logistique, les soins de santé, la consommation et la distribution. Parmi les investisseurs notables du fonds figurent Aliko Dangote, David Rubenstein et Bill Conway. D’autres investisseurs importants comprennent Norfund AS, Standard Bank Group Ltd., la Société financière internationale, Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft GmbH d’Allemagne et le fonds AfricaGrow d’Allianz SE.
Créé en 2020 par d’anciens employés de Carlyle Group, Genevieve Sangudi, Eric Kump, Idris Mohammed et Bruce Steen, Alterra Capital Partners est devenu sous-conseiller pour le fonds africain de Carlyle après que ce dernier ait mis fin à son implication en Afrique en 2020. Alterra Capital Partners a précédemment réalisé d’importants investissements dans des entreprises africaines, avec un bilan qui comprend un retour de 600 millions de dollars aux investisseurs, la sortie de six entreprises et un investissement d’environ 1 milliard de dollars dans 23 sociétés.
Genevieve Sangudi a souligné que le contexte macroéconomique actuel de l’Afrique offre des opportunités d’investissement prometteuses. Des défis tels que les pénuries d’électricité offrent des perspectives pour des solutions privées de production décentralisée d’énergie, tandis que la rapide transformation numérique impulsée par la technologie redessine le continent. La stratégie d’Alterra comprend l’investissement de 50 % de ses fonds dans des entreprises qui génèrent principalement des revenus en dollars pour atténuer les risques de dépréciation des devises en Afrique.