Le gouvernement tchadien a imposé une amende de 5 milliards de XAF (environ 8,3 millions de dollars américains) à Airtel Tchad pour ne pas avoir respecté les exigences de qualité de service (QoS). L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a effectué un audit à la fois d’Airtel Tchad et de son concurrent Moov Afrique Tchad dans le cadre d’un accord signé en 2021.
L’audit a révélé que les services d’Airtel avaient connu une baisse notable de qualité, tandis que Moov a démontré une amélioration marquée dans les zones urbaines, bien que la couverture sur les principales routes soit restée médiocre. L’audit et l’amende subséquente ont été provoqués par des plaintes de la part des abonnés et ont été réalisés après qu’Airtel Tchad et Moov Afrique Tchad se soient engagés à investir respectivement 29 milliards de XAF et 27 milliards de XAF dans le développement de leurs réseaux sur trois ans.
L’accord prévoyait la création d’un comité chargé de surveiller l’impact de ces investissements sur la qualité de service. Cependant, en 2022, l’ARCEP a constaté que les deux opérateurs n’avaient pas atteint les normes attendues en matière de qualité de service telles qu’elles étaient définies dans l’accord.