Le fournisseur d’infrastructures de télécommunications Africa Mobile Networks (AMN) a obtenu un prêt de 20 millions de dollars pour étendre son réseau de tours de téléphonie mobile dans six nouveaux pays africains, dans le but de connecter plus de 35 millions de personnes dans les zones rurales profondes. La société vise à avoir 10 000 tours dans des endroits ruraux dans 20 pays africains dans un avenir proche. Actuellement, AMN exploite plus de 3 000 tours dans 14 pays, notamment la RDC, le Liberia, le Congo et la Guinée. La société prévoit d’étendre son réseau en République centrafricaine, au Kenya, à Madagascar, au Niger, en Afrique du Sud et en Ouganda.
Le prêt a été accordé par le Fonds BlueOrchard Sustainable Assets (BOSAF) et le Fonds d’impact mondial OP Finnfund I. En 2021, le fournisseur d’infrastructures a obtenu une injection de 36 millions de dollars d’investissement en actions de la part d’un consortium dirigé par Metier, CDC Group, DEG, Proparco et d’autres institutions financières et gestionnaires d’investissements de premier plan.
Le PDG d’AMN, Michael Darcy, a déclaré que l’Afrique subsaharienne abrite 1,1 milliard de personnes, soit un septième de la population mondiale, dont 62 % sont classées comme rurales. Il a ajouté que la région est non seulement la plus rapide en croissance dans le monde, mais a également la plus grande part de la population mondiale sans couverture mobile. Darcy a noté que plus de 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne vivent dans des villages sans service de réseau mobile utilisable aujourd’hui et que la société vise à relever ce défi.