Telda, une application d’argent de consommation égyptienne fondée par l’ancien cadre de Swvl Ahmed Sabbah en avril dernier, a levé 20 millions de dollars en financement de démarrage. La fintech, dans un communiqué, a déclaré vouloir « révolutionner la finance dans la région ». Son premier marché, l’Égypte, est l’un des marchés où les dépenses de consommation sont les plus élevées en Afrique.
La consommation privée du marché nord-africain représente près de 85 % de son PIB nominal, et seulement 4 % de son PIB global est sans numéraire. L’utilisation des cartes dans le pays en est encore à ses balbutiements dans la société, mais des startups comme Telda misent sur leurs produits de carte pour changer le récit, ou du moins essayer.
Telda a finalement obtenu l’approbation de la licence de la Banque centrale d’Égypte (CBE) il y a quelques semaines pour se lancer en tant qu’application d’argent et de paiement grand public sur le marché égyptien. La société a finalement commencé ses opérations le mois dernier et a lancé son application et une carte alimentée par Mastercard au public. Il a intégré 25 000 cartes à ce jour et a une liste d’attente de 110 000 clients qui ont commandé leurs cartes.