Appzone Group est présenté par certains comme la principale société de logiciels fintech d’Afrique subsaharienne. La startup a annoncé le lancement de Zone, qu’elle décrit comme la première plateforme de blockchain du continent. Elle a été mise sur pied pour le traitement des paiements qui facilite les règlements locaux et intra-africains en monnaie fiduciaire et numérique.
Zone constitue la base des projets d’Appzone de construire le premier réseau de paiement décentralisé d’Afrique. Ce réseau devra permettre le traitement des transactions interbancaires directement entre les banques sans l’intervention d’aucun intermédiaire. Cela implique un effacement complet des commutateurs de transactions financières électroniques centralisés qui servent traditionnellement de points de contact uniques entre les institutions financières et gèrent le règlement à des intervalles définis.
Ils ont le gros défaut de provoquer des temps d’arrêt majeurs lorsqu’ils échouent à leur tâche, ce qui génère des problèmessérieux. L’architecture décentralisée de Zone permet des connexions directes, et un réseau qui ne peut souffrir d’aucune défaillance.
Par ailleurs, « Zone réduit considérablement les coûts de traitement des transactions et améliore l’expérience client pour les utilisateurs finaux tout en garantissant que les bénéficiaires obtiennent toujours une valeur instantanée pour chaque transaction et que le règlement peut se faire en temps réel.
Pour les paiements intra-africains, Zone fournit une couche de règlement en temps réel avec un jeton numérique adossé à un fiat pour le règlement qui permet aux banques et aux sociétés de paiement de traiter les transactions entre les pays sans se soucier de comment et dans quelle devise effectuer le règlement », d’après Appzone.