Baloon est un courtier d’assurance présent dans plusieurs pays d’Afrique, réputé pour son usage du numérique dans ses actions marketing. Il a conclu un partenariat avec TotalEnergies dont les stations vont désormais proposer ses polices d’assurance aux automobilistes. L’accord a été annoncé ce 10 septembre mais peu de détails ont été dévoilées.
Commentant cette collaboration, le fondateur de Baloon Bertrand Vialle a indiqué : « Ce qui change c’est la rapidité, la simplicité. On n’attend plus que le client vienne vers nous. On va vers lui. Il y a encore 50 % de gens qui ne sont pas assurés. Donc, en allant vers eux, on change l’approche client. Il suffira de souscrire avec l’aide du pompiste qui fera un scan de la carte crise et de votre carte d’identité avec un paiement par mobile money. Ensuite, on vous géolocalise et vous livre votre attestation plus tard quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. »
Une phase pilote avait précédé la publication officielle et s’est visiblement avérée concluante. L’expérience s’est déroulée à partir de la mi-juillet et a concerné trois stations situées dans la ville de Douala. Dans les semaines à venir, l’ensemble du territoire camerounais accueillera cette nouveauté. Le déploiement se fera de façon progressive.