L’Africa Risk-Reward Index 2020 a été publié récemment par Control Risks et NKC African Economics. L’un est un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques. L’autre est un cabinet international de conseil indépendant et la filiale d’Oxford Economics spécialisée dans les questions africaines.
L’indice compare les opportunités et les risques du marché africain utile aux stratégies des investisseurs. Cette année, il est publié pour la cinquième fois avec une invitation particulière dans le contexte économique et sanitaire actuel. En effet, les individus et organisations intéressés par l’Afrique ne doivent pas se laisser influencer par les gros titres. La meilleure chose à faire, c’est comprendre les contextes spécifiques aux pays, secteurs et projets qui les concernent.
Le Covid-19 a aggravé les scores de risque des pays africains et la relance économique pourrait s’avérer longue et irrégulière. Toutefois, le relèvement du continent a des chances de créer un effet transformateur. C’est cela qu’évoque Barnaby Fletcher, directeur associé de Control Risks.
« La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale, mais la reprise sera plus lente et irrégulière sur le continent. Toutefois, cette reprise permettra aux gouvernements à travers le continent de s’attaquer aux contraintes structurelles et de promouvoir de nouvelles stratégies. Nous observons déjà des progrès en ce sens, et pour les investisseurs, cela implique des opportunités intéressantes », ont noté les rapporteurs.