Emile Parfait Simb, promoteur de la Société Global Investment Trading (plus connue sous le nom de Liyeplimal), vit en ce moment des heures sombres. En effet, sa société et lui sont au centre d’une affaire judiciaire. Ils ont été dénoncés auprès du Tribunal criminel spécial (TCS) par l’avocate Dominique Fousse qui les accuse de détournement de fonds publics.
Le TCS est la juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions de FCFA. Le procureur près de cette instance a été saisi par la magistrate qui a rédigé une dénonciation en bonne et due forme. Une partie du document a fuité sur les réseaux sociaux et le public a pu avoir accès à un extrait en dépit de sa confidentialité.
On peut y lire : « En ma qualité d’avocat régulièrement constitué dans les affaires liées à la pratique de la cryptomonnaie par la société Global Investment Trading (GIT SA) dont sieur Simb Emile Parfait est le représentant légal, il m’a été donné de constater que ce dernier utilise le stratagème de cette monnaie virtuelle interdite en Afrique centrale pour escroquer massivement les citoyens et détourner massivement les deniers publics. »