Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le 26 octobre 2022 à Abidjan un prêt de 63,6 millions d’euros au Sénégal pour la réalisation du projet de zone de transformation agro-industrielle Agropole-Centre. Le Ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries mettra en œuvre le projet dans quatre régions du centre du Sénégal : Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
Sa mise en œuvre contribuera à accroître les exportations agricoles et à renforcer la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Le projet Agropole-Centre prévoit la mise en place d’un fonds de développement des filières agro-industrielles (notamment arachide, céréales, sel) pour les producteurs et les petites entreprises.
Le fonds sera sensible au genre et se concentrera sur les activités en amont et en aval pour accroître l’inclusion financière des acteurs de la chaîne de valeur. Il développera également un module central couvrant une superficie de 80 hectares pour servir de hub répondant aux normes internationales, de conditionnement et de stockage des produits agricoles et de production d’énergie.
Les producteurs agricoles bénéficieront de semences essentielles, d’un bon accès aux connaissances et aux ressources (y compris les ressources non financières et financières), ainsi que de technologies efficaces et résilientes au climat : équipements solaires économes en eau, protection des sols et techniques de restauration.