La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le Document de stratégie pays (DSP) 2023-2028 pour le Congo, mettant en avant les priorités de développement pour le pays au cours des cinq prochaines années. Le DSP met l’accent sur le développement d’infrastructures durables pour renforcer les chaînes de valeur à fort potentiel de croissance et améliorer le capital humain. De plus, il vise à renforcer la gouvernance financière et économique pour améliorer le climat des affaires au Congo.
Les principaux secteurs d’intervention de la BAD au Congo seront l’agriculture, les transports, la gouvernance économique et financière, ainsi que le capital humain. Des questions transversales telles que l’emploi, les changements climatiques et le genre seront également prises en compte. L’efficacité de la mise en œuvre des opérations et la synergie entre les réformes en matière de capital humain et de climat des affaires, ainsi que le développement du secteur privé dans les chaînes de valeur agricoles, seront des aspects importants du programme.
La BAD se concentrera sur des projets visant à améliorer la productivité agricole, la création d’emplois, l’accès à l’électricité et aux routes, en particulier les pistes rurales pour relier les zones de production aux centres de consommation. Elle fournira des intrants agricoles améliorés et des technologies modernes pour augmenter la productivité du secteur agricole.
Les objectifs clés incluent l’augmentation attendue du rendement des principales cultures telles que le maïs, le manioc, le soja et le sorgho, ainsi que la progression de la mécanisation agricole, la réduction des importations de volailles et de produits halieutiques, l’expansion de la superficie forestière et de l’agroforesterie.