Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a encouragé les investisseurs coréens à explorer les opportunités d’investissement en Afrique, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Il a fait cette déclaration lors d’un forum d’affaires dans le cadre de la 7e conférence ministérielle de la coopération économique Corée-Afrique à Busan, en Corée du Sud. Adesina a souligné que l’Afrique avait un immense potentiel pour devenir l’un des principaux marchés émergents, en mettant en avant les opportunités dans l’agriculture et les énergies renouvelables.
Le président de la BAD a également noté que l’Afrique n’était pas aussi risquée qu’on le pensait, citant une analyse de Moody’s sur les taux de défaillance lors du financement de projets d’infrastructure tiers. L’analyse a montré que l’Afrique avait un taux de défaillance de 5,5 %, comparé à 8,5 % en Asie et 13 % en Amérique latine. Adesina a souligné que la BAD utilisait des garanties partielles de risque et de crédit pour réduire les risques encourus par le secteur privé.
Il a également souligné le potentiel de croissance du commerce bilatéral entre la Corée et l’Afrique, notant que les échanges représentaient actuellement seulement 2 % du total des échanges de l’Afrique avec le monde. Adesina a conclu en invitant les investisseurs coréens à participer à l’Africa Investment Forum 2023, qui se tiendra au Maroc en novembre, soulignant les opportunités d’investissement en Afrique dans des secteurs tels que l’énergie, l’agro-industrie, les transports, la santé et les technologies numériques.