Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert à un financement de 8 millions de dollars pour la mise en place d’un système d’identification bancaire unique interopérable numériquement et d’un cadre harmonisé d’identification des clients dans quatre pays africains : la Gambie, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.
Le projet sera dirigé par l’Institut monétaire ouest-africain (IMAO) en collaboration avec les banques centrales des pays concernés et impliquera plus de 53 prestataires de services financiers. Il vise à renforcer l’efficacité du secteur financier, à améliorer l’accès au financement et à favoriser l’intégration régionale.
Le nouveau système d’identification bancaire unique permettra de relier de manière irréfutable et unique les clients à tous leurs comptes bancaires auprès de différents prestataires de services financiers, ce qui renforcera la confiance des clients et découragera la fraude et les défauts de paiement. Le projet débutera en juillet 2023 et utilisera les systèmes d’identification nationaux existants pour renforcer l’intégration financière dans la zone monétaire ouest-africaine.