Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 20 millions de dollars dans le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50. Ce fonds panafricain de capital-investissement dans les infrastructures vise à mobiliser jusqu’à 500 millions de dollars pour des investissements et la création de valeur dans des secteurs tels que l’électricité, l’énergie, les infrastructures numériques et sociales, les transports, la logistique, l’eau et l’assainissement. L’investissement de la BAD dans ce fonds soutient son objectif de mobiliser des capitaux privés pour les infrastructures en Afrique, en réponse au déficit de financement existant.
Le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50 est sponsorisé par Africa50, une plateforme d’investissement dans les infrastructures soutenue par des gouvernements et la BAD. Ce fonds vise à mobiliser des capitaux privés et à accélérer les flux d’investissements dans les infrastructures africaines, en ciblant les investisseurs privés et institutionnels. L’investissement de la BAD contribue à renforcer les partenariats existants avec Africa50 et est aligné sur les objectifs de la BAD visant à promouvoir le développement des infrastructures en Afrique.
L’investissement privé joue un rôle essentiel pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique, étant donné les contraintes budgétaires des gouvernements africains. Le Fonds d’accélération des investissements en infrastructures I d’Africa50 aidera à attirer des capitaux privés dans les infrastructures africaines en offrant un véhicule d’investissement mieux compris par les investisseurs privés. En mobilisant des capitaux privés, le fonds contribuera à la création d’emplois, à l’amélioration de l’accès aux services essentiels, à la promotion de l’inclusion financière et à l’atténuation des effets des changements climatiques en Afrique.