La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 20 millions de dollars dans le Pembani Remgro Infrastructure Fund II en Côte d’Ivoire. Cet investissement permettra au fonds de lever jusqu’à 400 millions de dollars auprès d’investisseurs privés, commerciaux ou institutionnels pour financer des projets industriels et d’infrastructures à travers l’Afrique. Le fonds se concentrera sur des investissements dans les principales économies de l’Afrique subsaharienne, notamment l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, le Nigeria et l’Angola, ainsi que d’autres pays tels que l’Ouganda, la Zambie, le Mozambique et le Rwanda. Les investissements cibleront des projets d’infrastructures industrielles et vertes, notamment les infrastructures numériques, les énergies renouvelables, la logistique et les transports, la valorisation des déchets et l’efficacité énergétique.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie décennale de la Banque africaine de développement et de ses domaines prioritaires de croissance verte et inclusive. Il soutient également la stratégie de la banque en matière de changement climatique et de croissance verte, contribuant à la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national et des objectifs de l’Accord de Paris. La BAD vise à mobiliser des capitaux privés pour combler le déficit annuel de financement de 100 milliards de dollars pour le développement des infrastructures en Afrique.
En soutenant le Pembani Remgro Infrastructure Fund II, la BAD vise à promouvoir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de l’efficacité des entreprises, l’atténuation du changement climatique et les progrès dans les domaines de la santé et de l’éducation à travers le continent. La résorption du déficit d’infrastructures est considérée comme essentielle pour atteindre un développement durable et une prospérité économique en Afrique. Pembani Remgro Infrastructure Managers, basé en Afrique du Sud, gère le fonds.