La Banque africaine de développement a lancé un projet multinational pour créer des emplois et améliorer les moyens de subsistance des jeunes dans trois pays africains. L’initiative Création de MPME durables pour les jeunes grâce à l’agriculture urbaine (SYMUF) soutiendra les jeunes agriculteurs du Nigeria, de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Ouganda, qui sont attirés par l’agriculture urbaine.
La banque s’associe à un consortium de centres d’incubation dans les pays participants pour mettre en œuvre le projet. Il s’agit de l’Africa Projects Development Centre (APDC) au Nigéria, de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA-Bukavu) en RDC et de l’African Agribusiness Incubation Network en Ouganda. Le projet SYMUF a reçu 937 000 dollars de subventions du Fonds d’assistance au secteur privé africain, un fonds fiduciaire multidonateurs géré par la Banque africaine de développement.
SYMUF, qui relève du programme ENABLE (Empowering Novel Agri-Business Led Employment) de la Banque, utilisera des incubateurs d’entreprises et des produits financiers pour aider à transformer les micro, petites et moyennes entreprises en démarrage en entreprises bancables. Il fournira aux jeunes des compétences agro-industrielles et techniques, y compris des pratiques agricoles intelligentes face au climat, des technologies, des réseaux de marché et un mentorat professionnel.