Le 15 mars, Akinwumi Adesina a annoncé que la BAD avait proposé un effort de collecte de fonds d’un milliard de dollars pour aider 40 millions d’agriculteurs africains à utiliser des technologies résilientes au climat et à augmenter leur production de variétés de blé tolérantes à la chaleur. Ce montage financier d’un milliard de dollars contribuerait à éviter les pénuries alimentaires en Afrique.
Ce, en permettant le développement du secteur agricole, selon la BAD. Au-delà de l’aspect technologique, cette nouvelle stratégie visant à développer le secteur agricole africain est particulièrement pertinente compte tenu de la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie.
Les sanctions imposées à la Russie ont perturbé les exportations de céréales, augmentant ainsi le risque d’une crise alimentaire majeure, sachant que 30 % du blé consommé en Afrique provient d’Ukraine et de Russie. En 2019, les exportations russes de biens de consommation vers l’Afrique subsaharienne s’élevaient à 1,75 milliard de dollars (50 % des ventes de la fédération à la sous-région), selon les statistiques de l’OMC.