La Banque africaine de développement (BAD) déploie l’outil numérique RASME (Remote Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation) au Togo, permettant ainsi la supervision et l’évaluation à distance de ses projets de développement. Des agents de la BAD et du gouvernement togolais suivent actuellement une formation de trois jours à Lomé pour utiliser cette plateforme. Cette initiative vise à améliorer le suivi-évaluation des projets, à réduire les coûts de collecte et de mise à jour des données, et à faciliter le suivi des dossiers grâce à l’introduction de données, de photos et de médias sur la progression des projets sur le terrain. Le Togo devient ainsi le 26e pays du réseau de la BAD à adopter cet outil numérique prometteur.
RASME est un système de collecte et d’analyse de données qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication, notamment les téléphones. Fruit d’un partenariat entre le département informatique de la BAD, l’initiative Géo-Enabling pour le suivi et la supervision de la Banque mondiale, et la Fondation KoBoToolbox, cette plateforme permet de vérifier, analyser et publier les données en collaboration avec les partenaires de développement et les agences gouvernementales, facilitant ainsi la prise de décisions pour les interventions futures. Wilfrid Abiola, responsable pays de la BAD au Togo, se réjouit de cette adoption et souligne que cet outil offrira une meilleure visibilité pour mesurer l’impact des projets dans le cadre des supervisions annuelles et périodiques.
Au début de l’année, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Togo comprenait 16 opérations, pour un financement total de 310,34 millions d’euros (environ 203 milliards FCFA). Grâce à l’outil RASME, le suivi des projets devrait être amélioré, favorisant ainsi la réalisation des objectifs de développement et l’efficacité des interventions futures.