Ce 3 novembre 2021, lors du sommet des Nations Unies sur le climat, une coalition de bailleurs de fonds a promis 575 millions de dollars américains pour fournir des solutions intelligentes face au climat, à destination des agriculteurs des pays à faible revenu. Cet engagement a été pris au vu des preuves de plus en plus nombreuses que le changement climatique affectera plus durement les régions dépendantes de l’agriculture comme l’Afrique subsaharienne.
Les fonds seront alloués via le GCRAI (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale), un réseau mondial de partenariats de recherche agricole. Combiné aux 256 millions de dollars récemment promis lors de l’événement Global Citizen Live et à d’autres engagements de la Suède et de la Belgique, selon les informations fournies aux médias, le GCRAI a désormais obtenu 863 millions de dollars cette année pour faire face à une multitude de défis climatiques qui s’intensifient rapidement.
« Cette augmentation critique des investissements est un acompte bienvenu pour accélérer les efforts d’adaptation au climat du GCRAI qui fournissent déjà à des millions d’agriculteurs des innovations.(…) Nous avons une compréhension approfondie des nombreuses façons dont le changement climatique affecte la production alimentaire dans les régions à croissance rapide comme l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud et nous nous engageons à renforcer la résilience grâce à des solutions intégrées et durables », a expliqué Kundhavi Kadiresan, directeur général, Engagement mondial et Innovation au CGIAR.