Airtel Africa, une entreprise de télécommunications, a annoncé une baisse de 5 % de ses bénéfices pour le premier trimestre de l’année, malgré une croissance du chiffre d’affaires. Le bénéfice après impôts de l’entreprise a chuté de 0,6 % pour atteindre 750 millions de dollars par rapport à la même période en 2022. Cependant, le chiffre d’affaires a augmenté de 11,5% pour atteindre 5,25 millions de dollars au cours du T1 2023. Le CEO d’Airtel, Olusegun Ogunsanya, a attribué la baisse des bénéfices à un environnement d’exploitation difficile et aux préoccupations liées à la dévaluation des devises.
Ogunsanya a reconnu la pression exercée sur les devises d’exploitation de l’entreprise et l’impact de la dévaluation des devises. Bien que les fluctuations des devises soient hors de leur contrôle, Airtel Africa met en œuvre des stratégies pour atténuer les effets en veillant à ce que sa croissance du chiffre d’affaires dépasse la dévaluation. Malgré ces défis, le PDG s’est dit confiant dans le modèle d’exploitation de l’entreprise, citant la forte croissance du nombre de clients et du revenu moyen par utilisateur (ARPU) comme indicateurs de la demande continue pour leurs services.
Airtel Africa a également révélé que la croissance du chiffre d’affaires au premier trimestre a été affectée par les mesures prises à l’encontre des abonnés nigérians qui n’avaient pas soumis leur numéro d’identification national (NIN). Cela a entraîné une perte de revenus de 110 millions de dollars, entraînant un retard dans la croissance du chiffre d’affaires tant au niveau du groupe qu’au niveau du Nigeria. Cependant, l’entreprise a fait état d’une croissance positive du chiffre d’affaires des services mobiles, stimulée par les services vocaux et de données ainsi que par la monnaie mobile, qui a connu une croissance significative en Afrique de l’Est et en Afrique francophone.