Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) Abbas Mahamat Tolli a appelé les citoyens des pays affiliés à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dont le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, à éviter d’investir dans les cryptomonnaies.
S’exprimant après une réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale au Tchad le 18 novembre, Tolli a déclaré que les cryptomonnaies ne sont « pas adaptées » et n’ont pas été approuvées comme monnaie légale au sein de la CEMAC. « L’option de la BEAC est de dire aux citoyens de ne pas investir dans ces actifs spéculatifs car ils sont très risqués. Le bitcoin, par exemple, a perdu plus de 70 % de sa valeur depuis le début de 2022 », a déclaré Tolli.
Le gouverneur de la BEAC a souligné que le franc CFA, qui est adossé à la France et arrimé à l’euro, est la seule monnaie approuvée au sein de la CEMAC. Il a réitéré la position de la Banque après que la République centrafricaine (RCA) a adopté la cryptomonnaie comme monnaie légale en avril.