La Banque islamique de développement (BID) a décidé d’appuyer financièrement le secteur privé sénégalais en cette période de crise sanitaire. Celui-ci bénéficiera d’un support d’une valeur de 8 millions de dollars, soit 5,2 milliards de FCFA. Ce financement porte le nom de « Mourabaha ».
La Banque Islamique du Sénégal a été autorisée à effectuer le décaissement de cette somme par la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du Groupe de BID.
Le financement « Mourabaha » est une forme d’emprunt sans intérêt qui consiste pour une institution financière à acheter les produits dont ses clients ont besoin et à les leur revendre en appliquant une marge fixe déterminée à l’avance. Il va permettre de sauvegarder 1 000 emplois, particulièrement dans les secteurs de l’alimentaire et de la distribution.
« Ce Mourabaha est une intervention nécessaire dans ces conditions mondiales extraordinairement difficiles et va soutenir les efforts de la BIS et du gouvernement pour assurer la disponibilité de produits de base dont la population sénégalaise a tant besoin », a déclaré Pour Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC.
A lire aussi : Les transferts Orange Money sont désormais possibles de la France vers le Burkina Faso et le Maroc