La Banque mondiale a approuvé le financement d’initiatives numériques au Kenya et au Sénégal. Le projet d’accélération de l’économie numérique au Kenya a reçu un financement de 390 millions de dollars pour sa première phase, s’étendant de 2023 à 2028, visant à améliorer l’accès à internet haut débit, le développement des compétences numériques et l’augmentation des services d’éducation numérique.
La deuxième phase débutera simultanément en 2026 et s’étendra jusqu’en 2030, avec pour objectif de créer un environnement sécurisé et axé sur les données pour la fourniture de services numériques. CommsUpdate note qu’un financement supplémentaire de 100 millions de dollars en capital privé devrait être mobilisé pour les infrastructures à large bande, en construisant une infrastructure de fibre optique pour améliorer la connectivité des institutions gouvernementales et éducatives.
Pendant ce temps, la Banque mondiale a accordé un don de 150 millions de dollars au Sénégal pour renforcer la transformation numérique du pays, notamment les cadres juridiques et réglementaires autour de son économie numérique, et pour améliorer l’alphabétisation et l’accès numérique.
Les fonds augmenteront le nombre de citoyens qui peuvent accéder aux services publics et de santé numériques, y compris la télémédecine et les dossiers médicaux électroniques. L’investissement améliorera également les infrastructures à large bande, en particulier dans les régions de la Casamance et du Bassin arachidier. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie plus large, le projet d’accélération de l’économie numérique, visant à mettre en œuvre le premier axe du Plan Sénégal émergent, qui vise à faire du Sénégal une économie émergente d’ici 2035.
La Banque mondiale soutient la transformation numérique dans les pays africains, car l’accès plus large aux technologies et services numériques accélère la croissance économique, la création d’emplois, la prestation de services et renforce la résilience. Keith Hansen, directeur de la Banque mondiale pour le Kenya, le Rwanda, la Somalie et l’Ouganda, a souligné que le projet d’accélération de l’économie numérique au Kenya vise à rendre la croissance du pays plus équitable en réduisant les disparités dans les compétences numériques et la connectivité et en élargissant le marché numérique.