Lors des Réunions Annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Marrakech, au Maroc, la Banque mondiale a conclu un partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP Group) pour développer l’agriculture durable en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. Ce partenariat stratégique vise à soutenir la sécurité alimentaire en facilitant l’accès à des engrais adaptés pour nourrir le sol et améliorer les rendements des cultures des agriculteurs d’Afrique de l’Ouest, augmentant ainsi leurs revenus et favorisant le développement régional.
Les principales composantes de ce partenariat comprennent des initiatives visant à améliorer la santé et la fertilité des sols grâce à la cartographie numérique des sols pour fournir des engrais appropriés. Il implique également la création de centres de technologie agricole et de services pour former et soutenir les petits agriculteurs. De plus, un programme d’école d’agriculture numérique sera lancé pour renforcer les capacités locales et l’entrepreneuriat, transformant ainsi le secteur agroalimentaire. Ces efforts profiteront à environ 5 millions d’agriculteurs au Bénin, en Guinée, au Mali et au Togo, couvrant environ 10 millions d’hectares de terre.
De plus, le partenariat inclut le soutien à la création d’un Centre Régional de Gestion de la Santé et de la Fertilité des Sols en Afrique de l’Ouest, situé au sein de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) à Ibadan, au Nigeria. Le Groupe OCP poursuit la décarbonisation de son processus de production d’engrais en utilisant des sources d’énergie renouvelable et a lancé un programme de production d’énergie solaire pour ses sites miniers, obtenant récemment un prêt de 100 millions de dollars de la Société Financière Internationale (SFI), la branche de financement du secteur privé de la Banque mondiale. Cette collaboration est conforme aux engagements énoncés dans la Déclaration de Lomé, qui vise à améliorer l’agriculture et la sécurité alimentaire dans les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).