La Banque mondiale a publié mercredi un rapport sur l’économie numérique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les auteurs du rapport ont fait valoir que la région souffrait d’un « paradoxe numérique ». L’utilisation des médias sociaux est relativement élevée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, compte tenu du produit intérieur brut de la région. Cependant, l’utilisation d’Internet et des outils numériques pour effectuer des paiements est faible.
La Banque mondiale a déclaré que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont d’énormes opportunités de croissance dans le secteur numérique. « Compte tenu de sa couverture relativement élevée de l’infrastructure de technologie numérique (en particulier mobile) et de l’utilisation d’Internet pour son niveau de revenu, la région devrait être sur la bonne voie pour réaliser une transformation numérique avancée – s’engager dans des transactions de marché en utilisant des applications Internet et de télécommunications qui permettent des interactions de marché à distance », lit-on dans le rapport.
À l’heure actuelle, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont sur une trajectoire « lente » vers la numérisation économique. Une partie de la raison est un manque de confiance dans les autorités et les institutions financières, selon l’institution.