La Banque mondiale a accordé un prêt d’un demi-milliard de dollars au Maroc pour accélérer la digitalisation du pays. Ces fonds doivent servir à multiplier les opportunités de développement et favoriser une croissance plus inclusive pour les ménages, les entreprises privées, et améliorer les prestations de services publics.
Le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods a approuvé l’opération le lundi 22 juin 2020. Le Royaume chérifien devra s’atteler à mettre sur pied des réformes favorables à la création d’un environnement propice à l’inclusion numérique et financière. Il sera composé d’infrastructures et services numériques plus compétitifs, d’un secteur privé à la croissance boostée et d’un accès au financement plus facile pour les startups et les jeunes entrepreneurs.
Jesko Hentschel, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, explique que le financement va doper le potentiel du Maroc via les investissements numériques.
« Depuis le déclenchement de cette crise, le Maroc a accéléré sa transition numérique, démontrant sa capacité à passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui plus que jamais, la numérisation offre au Maroc de nouvelles opportunités de développement, qu’il s’agisse de fluidifier les transactions économiques ou d’améliorer la prestation des services aux entreprises et aux particuliers. »
A lire aussi : La BAD organise un webinaire sur le financement des PME dans le contexte du Covid-19